Food Matters : Un film qui explore l’impact de la nourriture sur notre santé

Food Matters est un documentaire consacré à l’impact de la nourriture sur notre santé et sur les liens étroits entre notre alimentation, notre santé et la médecine.
Le film commence ainsi par rappeler ce qu’Hippocrate a affirmé il y a plus de 2000 ans :

Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture.

En effet, tout le monde connaît le dicton : “Vous êtes ce que vous mangez” !

Et pourtant, il n’a jamais été aussi évident que nous vivons dans une société qui vit à l’opposé de ces paroles de sagesse.

La nourriture chimique est partout, autour de nous ! Et notre rapport à la médecine est aujourd’hui dicté par les groupes pharmaceutiques. Et malheureusement, que les gens restent en bonne santé ne leur rapporte pas d’argent contrairement au fait de vendre des médicaments et des traitements long et coûteux, qui est justement ce qui les enrichit.

On peut d’ailleurs faire le même parallèle avec l’agriculture biologique : Il n’est pas dans l’intérêt de Bayer et de Mosanto que les agriculteurs se mettent à produire sans pesticides, herbicides ou fongicides.

Ainsi, la production d’une nourriture saine n’enrichit que les consommateurs qui les consomment qui se maintiennent ainsi en bonne santé.

Le constat fait par ce documentaire est donc alarmant : Aujourd’hui, nous ne consommons que 5% des nutriments nécessaires à notre santé et au fonctionnement normal de notre organisme.

Cela provoque de nombreuses carences, tout au long de notre vie, et crée à long terme des déséquilibres responsables du développement des maladies.

Le constat du documentaire est implacable : expliquer aux gens comment bien s’alimenter et apprendre aux médecins à aider les gens à se soigner, en changeant leur mode de vie qui les rend malades, n’est pas dans l’intérêt de l’industrie pharmaceutique.

Tout au long de ce documentaire : on y observe et on y décortique nos habitudes alimentaires en examinant leur impact sur notre santé.

Food matters donne ainsi la parole à plusieurs experts de la nutrition et leur permet d’exposer un point de vue très éloigné des dogmes enseignés dans les facultés de médecine.

L’impact de la nourriture sur notre santé étant bien souvent minoré par les médecins et très peu enseigné [voire totalement absente] dans le parcours des professionnels de santé.

food matters

Une alimentation saine : La clé d’une bonne santé

Le documentaire rappel l’importance et l’impact de la nourriture sur notre santé et nos vies.
Il explique le fonctionnement des nutriments, d’où ils viennent et comment ils sont transmis à notre organisme.
Il met en lumière l’absence de nutriments dans notre nouriture, même quand on mange des fruits et légumes.
La cuisson et le type d’aliments que nous préférons bien souvent consommer, ne sont pas en phase avec ce que notre corps réclame pour être en bonne santé.

Et pourtant : nous sommes dans un monde qui n’a jamais eu autant de nourriture, autant d’abondance.
Si à une époque, la principale crainte était de ne pas avoir assez à manger, aujourd’hui en Occident le danger vient de notre façon de nous alimenter.

Nos habitudes sont nocives pour l’homme et pour son équilibre. De là naissent les maladies et les cancers.
L’impact de notre alimentation sur le cancer et les maladies cardio-vasculaires n’a de cesse d’être réaffirmé par les professionnels et experts interrogés dans ce documentaire.

Food Matters devrait être vu par tout le monde :  il s’agit ici d’un sujet qui nous concerne tous, chaque jours ! Car nous avons l’habitude de manger sans forcément nous poser la question de ce que cela implique à long terme pour notre organisme.

Bande Annonce officielle du Documentaire

Une agriculture saine et biologique : seul remède contre les maladies et la santé de notre organisme

Ce documentaire cherche à promouvoir une autre vision de l’alimentation : une vision holistique, qui implique notre santé.

En effet nous sommes ce que nous mangeons, et à continuer de manger des aliments produits de manière intensive et des produits transformés ne contenant aucun des apports journaliers que notre corps réclame, nous courons à notre propre faillite.

La médecine traditionnelle y répondra avec des molécules chimiques, cherchant à combattre les symptômes des maladies, au lieu de regarder les causes du désordre général de notre organisme.

La principale réponse à apporter à tous ces désordres alimentaires se trouve dans notre alimentation et notre production de nourriture. Manger des produits sains, peu ou pas transformés, et crus si possible. Mais surtout issus de l’agriculture biologique !

Nous devrions manger en ayant le plus petit impact possible sur notre environnement et en définitive sur notre propre santé !

Je ne saurais trop vous conseiller ce documentaire !

Il est disponible sur Netflix, pour ceux qui ont un compte, et vous pouvez le ici : Food Matters : You are what you eat. (Ce lien ne fonctionne que si vous êtes connectés à votre compte netflix).