Ryan Holiday : L’obstacle est le chemin, Une théorie moderne du Stoïcisme

Dans son livre “L’obstacle est le chemin” Ryan Holiday cherche à utiliser la philosophie classique du Stoïcisme pour répondre à un besoin très actuel (et qui n’a jamais cessé de l’être) : Que fait-on lorsque nous rencontrons un obstacle ? Une catastrophe ? Un drame personnel ?

Grâce à cette théorie moderne du stoïcisme, Ryan Holiday va partir des préceptes et de leurs maîtres (Epictète, Sénèque, Marc Aurèle…) et va les rapprocher d’auteurs, de personnages historiques célèbres et contemporains pour rendre vivante cette philosophie millénaire.

Car là réside la force de cette philosophie : les préceptes semblent avoir été écrits hier. L’humanité loin d’évoluer aussi vite que les découvertes techniques et scientifiques, n’a somme toute pas bien changée depuis la Grèce antique, comme nous pouvons le (re)découvrir à la (re)lecture des textes de ces illustres auteurs.

Nous rencontrons les mêmes problèmes, les mêmes chagrins et les mêmes doutes que les générations qui nous ont précédées. Et le stoïcisme a justement pour vocation de nous aider à les surmonter avec calme et résilience. “L’obstacle est le chemin” prend alors tout son sens.

L’obstacle est le chemin

Dans la préface de son livre Ryan Holiday nous présente l’une des principales figures du stoïcisme : Marc Aurèle, l’un des plus grands empereurs que Rome ait connu.
Dans ses “Pensées pour lui-même” Marc Aurèle pose les fondements du Stoïcisme, à la suite de ses prédécesseurs il s’interroge sur la nature humaine. Et c’est notamment dans ce receuil de réflexions que Ryan Holiday a trouvé la maxime qui lui a inspiré le titre de son livre :

“L’obstacle à l’action avance l’action, ce qui se trouve sur le chemin devient le chemin”.

La philosophie dans sa plus simple expression : au service des hommes, pour mieux vivre

Ryan Holiday réalise ici un travail remarquable : rendre digeste une matière [la philosophie] qui n’a pas la réputation de l’être et permettre d’introduire au plus grand nombre la sagesse des anciens Stoïques.

La principale idée du Stoïcisme est contenue dans le titre de cet ouvrage : il existe toujours une route ou un autre chemin pour aller là où est notre place.

Les revers et les problèmes font partie de la vie et ils doivent toujours être attendus, mais ils ne sont jamais permanents. Car ce qui nous empêche d’agir et nous ralentit peut nous permettre par la même occasion de grandir et de briller.
Le fil conducteur du livre et de l’exploration de la philosophie stoïque tout au long du livre est le suivant : Et si cet obstacle, ce problème qui est devant nous et qui nous empêche de faire ce que l’on aurait voulu faire, et si cela n’était pas si dramatique ? Et si nous pouvions finalement en retirer des bénéfices ?

La question posée autrement est alors la suivante : et si ce n’était pas nos problèmes qui nous empêchaient d’agir et de faire ce que l’on veut vraiment ? Mais plutôt notre attitude face à ces mêmes problèmes ?

ryan holiday obstacle is the way l'obstacle est le chemin

Des personnages historiques contemporains analysés sous le prisme du stoïcisme

Ryan Holiday prend en exemple tout au long de ce livre des personnages historiques contemporains, auxquels il est facile de s’identifier contrairement aux auteurs de la lointaine Grèce antique.
Thomas Edison, Dwight D. Eisenhower, Théodore Roosevelt et bien d’autres viennent illustrer ce récit.
En effet pour lui ces différents personnages historiques présentaient les qualités nécessaires pour réussir telles que : voir les obstacles pour ce qu’ils étaient réellement, l’ingéniosité pour les surmonter et la volonté d’endurer un monde qui est pour la plus grande part en dehors de leur compréhension et de leur contrôle.

Simple mais difficile

Ce livre a pour raison d’être de démontrer la simplicité de la philosophie stoïque sans pour autant chercher à nous tromper et affirmer que cela sera facile.
Simple, mais difficile. Il ne s’agit pas de nier la réalité, mais au contraire de la reconnaître et de l’affronter pour ce qu’elle est.

Ce livre n’est en effet pas une étude générale de la philosophie stoïque, mais plutôt un manuel réunissant ses principales leçons concernant le fait de surmonter les obstacles.
Le but ultime n’est finalement pas de surmonter les obstacles plus facilement, mais réellement d’apprendre à les transformer en avantages.
Car l’étude des personnages historiques est là pour démontrer le propos : il y a des obstacles, personne ne le nie. La plupart d’entre nous nous décourageons face à eux.
Et pourtant une poignée d’entre nous, face aux mêmes obstacles, aux mêmes difficultés, non seulement ne se décourage pas, mais persiste et redouble d’efforts.
Et par là découvre la force cachée dans les obstacles rencontrés et les tournent à son avantage.

Un livre à lire, à conseiller et à offrir à vos proches, pour votre plus grande réussite à tous !

Ceci est un lien d’affiliation et si vous souhaitez acheter ce livre –> en passant par ce lien vous nous aider à continuer de vous offrir du contenu gratuit de qualité 🙂